Incendie, vols, inondations, tous ces dégâts peuvent arriver dans votre habitation et ne sont pas prévisibles. Pour réparer et rénover par la suite, vous pourriez être amené à dépenser beaucoup d’argent. Une solution s’offre à vous afin de couvrir votre maison contre ces sinistres : souscrire une assurance habitation. Il est donc important de connaître les différents dommages couverts par l’assurance habitation.
Les garanties de base d’une assurance habitation
Quel que soit le type d’assurance habitation que vous avez choisi, elle doit intégrer les garanties de base. Il s’agit de la garantie responsabilité civile et des garanties dommages aux biens. La première garantie permet de couvrir les dégâts que vous avez causés à un tiers. Il peut s’agir de dommages matériels ou corporels. Les garanties dommages aux biens permettent de couvrir votre maison pour différents incidents récurrents. En fait, il existe divers dégâts qui peuvent se produire dans votre habitation. Cela peut concerner les dégâts des eaux, les incendies, les vols, les bris de glace, les catastrophes naturelles et bien d’autres encore.
En 5 min, trouvez le meilleur prix pour vos contrats d'assurance et souscrivez ces garanties pour bénéficier d’une meilleure protection, pour vous et pour toute la famille.
Les garanties optionnelles d’une assurance habitation
Pour bénéficier d’une meilleure couverture, il faut choisir d’autres garanties qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont très utiles. Vous avez la garantie pour les vols d’objets de valeur et de bijoux. En choisissant cette option, vous pourrez recevoir une indemnisation dans ces cas précis. Vous pourrez aussi choisir une autre garantie qui permet un remboursement si votre mobilier à subi des dégâts. Avec l’émergence des nouvelles technologies, il est difficile de se séparer de sa tablette ou de son smartphone. Avec la garantie vol et casse d’objets mobiles, vous serez couvert au cas où ces objets subissent des dégâts ou sont perdus. Vous avez également la garantie piscine qui permet de couvrir tous les équipements liés à ce type d’installation.
Pour qui l’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Bien évidemment, l’assurance habitation n’est obligatoire que pour une catégorie de personnes. En général, c’est le locataire qui doit souscrire une assurance habitation afin de couvrir tous les dégâts pendant le temps de location. Vous devrez choisir au moins les garanties de base pour protéger votre séjour dans l’habitation. Par contre, un propriétaire occupant une maison n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation. Mais prendre en charge les frais des dégâts poussent de nombreux propriétaires à choisir une assurance habitation. Pour une protection maximale, vous pourrez toujours souscrire une assurance multirisque habitation.