En cas d’incendie de votre véhicule, vous êtes couvert par votre contrat d’assurance auto si ce dernier comprend une garantie incendie. Il s’agit d’une garantie facultative qui permet de bénéficier d’un véhicule de remplacement ou d’une prise en charge des réparations dans le cas où le vôtre a pris feu.
Souscrire une garantie incendie auto
Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que la garantie incendie ne figure pas automatiquement dans le contrat d’assurance auto. A la base, votre contrat d’assurance ne prévoit que la couverture des dommages causés par la voiture à un tiers. Si vous souhaitez ajouter la garantie incendie dans votre contrat, vous devez donc en formuler la demande auprès de votre assureur. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette garantie est facultative et considérée comme une extension de garantie. Toutefois, si vous avez souscrit une assurance tous risques, la garantie incendie figure parmi les nombreuses garanties proposées dans votre contrat. Pour pouvoir choisir la meilleure assurance pour votre véhicule,
Lecomparateurassurance.com vous permet de comparer les offres. Il est important de bien choisir votre contrat pour protéger votre véhicule des dommages éventuels, des incendies et des aléas de la route.
Les types d’incendies couverts par la garantie
La garantie incendie auto donne droit à une indemnisation de la voiture incendiée sous certaines conditions. Si le feu est d’origine accidentelle, s’il s’est par exemple déclaré en raison d’un court-circuit électrique, d’une frappe de la foudre ou encore d’un problème révélé au niveau de la climatisation du véhicule, la garantie incendie s’applique. Même chose si l’incendie est d’origine criminelle, le propriétaire bénéficie de la couverture prévue dans la garantie incendie de sa voiture. Par contre, si la déclaration du feu est de la responsabilité de l’assuré, soit par négligence, soit de manière volontaire, le contrat stipule qu’aucune indemnisation n’est prévue. A noter que pour déterminer l’origine d’un incendie, une enquête menée par les autorités est requise. Les résultats de cette enquête sont ensuite communiqués à l’assureur. Dans le cas où l’assuré a incendié volontairement sa voiture dans le but de frauder l’assurance, il risque une sanction pénale en plus de l’annulation de son contrat d’assurance.
La demande d’indemnisation
Afin de bénéficier d’une indemnisation après l’incendie de votre automobile, vous devez effectuer quelques démarches. Avant tout, il faut se rendre au commissariat de police ou au bureau de la gendarmerie pour déposer une plainte. Cette première étape est à réaliser le plus tôt possible dès que le sinistre est constaté. Ensuite, c’est l’assureur qui doit être mis au courant du sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés après l’incendie. Cela peut se faire par email ou par téléphone. C’est seulement après que l’assuré peut demander une indemnisation. Une fois la demande reçue, la compagnie d’assurance envoie un expert pour constater l’étendue des dégâts. Le rapport de ce dernier va permettre à l’assureur d’adapter le remboursement de l’assuré.