Portail et volets motorisés, micro-ondes et réfrigérateur… Ce sont autant d’appareils électrique susceptibles d'être endommagés par la foudre lors d'un orage. Toutefois, vous n’êtes pas forcément toujours à la maison lorsque ce phénomène s'abat sur votre maison. Comment faire pour protéger vos équipements du tonnerre qui gronde ? Voici quelques astuces.
Mise en place d’un parafoudre
Le parafoudre est un boîtier que vous pouvez poser sur un tableau électrique. Pour l’installation, vous pouvez compter sur un professionnel. La mise en place est obligatoire dans certaines régions françaises, car vos appareils de télécommunication et dispositifs électriques ont besoin de cet équipement. Le parafoudre est fondamental surtout si vous vivez au sein d’une région caractérisée par un indice kéraunique supérieur et surtout une densité de foudroiement à 2,5 ng comme la région PACA. Même si vous avez déjà installé un paratonnerre, le parafoudre reste indispensable. Ne l’installez pas vous-même, confiez cette tâche à un professionnel habilité. Attendez l’intervention d’un expert car cette installation pourra être importante pour votre assurance. Par ailleurs, optez pour un appareil qui respecte la norme NF/EN 61643-11. En outre, veuillez noter que vous ne pouvez installer ce dispositif que si votre propriété est munie d'une prise à la terre. L’ajout de prise parafoudre est aussi capital. En effet, ces prises sont une protection en plus. Elles se branchent en amont de tout équipement de protection dans le tableau électrique central. Notez que ne sont efficaces que si vous installez un parafoudre.
Installation du paratonnerre
Le paratonnerre se fixe sur le toit et protège toute la structure de votre maison. Il n’est pas obligatoire pour les particuliers. Cependant, il est quand même préconisé d’installer surtout si vous résidez dans une maison individuelle à la campagne. Comme précisé, le paratonnerre complète le parafoudre. Vous devez d’abord penser à votre sécurité. C’est pourquoi, il est primordial d’adopter ces bons gestes.
Des précautions supplémentaires
Mis à part le débranchement des fiches de vos appareils électroniques sensibles, évitez de déposer des fiches à proximité des prises, car le courant risque de passer. Il vaut mieux tout débrancher si vous sortez et que la météo annonce le passage probable d'un orage. Pensez aussi aux prises de télédistribution et aux prises téléphoniques. En somme, il ne faut rien négliger. N’oubliez pas les équipements encastrables à l’instar du four et du lave-linge. Vous pouvez encore fermer les circuits en vous servant de l’interrupteur du tableau électrique. Toutefois, vous allez vous retrouver sans lumière jusqu’à ce que l’orage passe. C'est quand même mieux que de prendre le risque d'un incendie. À cet égard, c'est également une bonne idée d'avoir une assurance incendie qui couvrira les dommages que les surtensions peuvent provoquer.