L’assurance habitation est-elle obligatoire ou facultative ? La réponse à cette question dépend de votre statut : copropriétaire, propriétaire, locataire, etc. En effet, il existe des cas dans lesquels souscrire une assurance habitation est obligatoire. Focus sur les obligations concernant l’assurance habitation.
Pour les locataires, l’assurance habitation est obligatoire
Souscrire une assurance habitation est obligatoire en tant que locataire. La loi vous impose en effet de vous protéger, vos biens ou votre logement si vous êtes un locataire par une assurance habitation. Votre propriétaire est d’ailleurs en droit de vous demander votre attestation d’assurance habitation lors de la signature du contrat de bail ou à chaque renouvellement de ce contrat. L’assurance habitation concerne les locations vides mais également les locations meublées. Pour les colocations, c’est la même obligation. Toutefois, les colocataires sont libres de choisir de souscrire un contrat séparé ou un contrat commun. En cas de défaut d’assurance, des sanctions peuvent être appliquées. Vous risquerez de voir votre bail résilié ou de voir votre loyer augmenté en fonction de la décision que prendra le propriétaire des lieux.
L’assurance habitation n’est pas obligatoire si vous êtes propriétaire occupant ou non
Les propriétaires ne sont pas obligés d’avoir une assurance habitation, qu’ils soient occupants ou non occupants. Celle-ci demeure en revanche fortement recommandée pour que vous puissiez bénéficier d’une couverture en cas de sinistre. Ce dernier peut s’agir d’un cambriolage, d’un dégât des eaux, d’un incendie, etc. Vous devez par contre assumer vous-même le coût des dommages sans assurance habitation. Pour bénéficier d’une assistance financière et pour avoir l’esprit serein en cas de problème, souscrire une assurance habitation est alors fortement conseillé. Cela concerne également les bailleurs. Pour se protéger d’éventuels problèmes, souscrire une assurance propriétaire non occupant est recommandé.
Et pour le cas des copropriétés ?
Pour les propriétaires au sein d’une copropriété, l’assurance habitation est obligatoire. Cette obligation a été instaurée en 2014 par la loi ALUR. Ainsi, les propriétaires doivent garantir leur responsabilité envers les éventuels locataires, la copropriété, les voisins et les tiers. Pour trouver la meilleure assurance qui répondra parfaitement à vos besoins, il faudra prendre en compte la valeur de vos biens et le niveau d’assistance que vous souhaitez. Pour bénéficier d’une couverture optimale, il serait plus judicieux de comparer les offres disponibles sur le marché. Si vous n’avez pas assez de budget, vous pouvez opter pour une assurance habitation avec la garantie minimale qui est la garantie responsabilité civile. Dans le cas contraire, une assurance multirisque habitation vous permettra d’être mieux protégé.