Suite à un sinistre survenu dans votre habitation, vous pouvez ne pas être en accord, en tant qu’assuré, avec le rapport d’expertise. En effet, le litige peut porter sur le montant de l’indemnisation ou sur les éléments qui ont été expertisés. Il sera alors nécessaire de faire procéder à une contre-expertise.
Une contre-expertise, de quoi s’agit-il ?
Lors d’un sinistre important au sein de votre maison ou de votre appartement, un expert sera envoyé sur les lieux du sinistre par la compagnie d’assurance pour que cette dernière puisse évaluer le montant des dégâts à indemniser. L’expert prendra en compte dans son rapport d’expertise la vétusté des biens, les circonstances du sinistre, les réparations à effectuer et les avaries. Votre compagnie d’assurance vous fera une proposition d’indemnisation en se basant sur cette analyse. D’ailleurs, sachez que vous avez le plein droit de consulter ce rapport en cas de besoin. Si vous avez constaté que la proposition est trop basse ou que vous avez constaté que certains éléments n’ont pas été considérés, vous avez le droit de contacter un expert d’assuré qui va se charger de réaliser une contre-expertise.
Pourquoi demander une contre-expertise ?
Demander une contre-expertise est nécessaire si vous êtes en désaccord avec la décision que l’expert a pris. En effet, après une première expertise, vous pouvez demander une contre-expertise si vous pensez que la proposition d’indemnisation n’est pas à la hauteur de celle que vous attendez. Vous êtes en plein droit de la contester. Pour cela, vous devez avoir des arguments solides et rester dans l’objectivité car il n’est jamais simple d’avoir un litige avec un assureur. Via une lettre en recommandé avec accusé, n’oubliez pas d’en aviser votre compagnie d’assurance. Cette procédure sera entièrement à votre charge sauf en présence d’une clause dans le contrat qui précise le contraire.
Comment procéder à une contre-expertise ?
Pour procéder à une contre-expertise, vous serez chargé de trouver un contre-expert et de lui fournir toutes les informations qui seront susceptibles de l’aider afin d’évaluer le sinistre dans les meilleures conditions. Une expertise contradictoire sera ensuite établie. Deux dénouements sont alors possibles : le rapport de contre expertise peut vous être favorable ou confirmer le rapport de l’expert initial. Pour trouver un terrain d’entente, les deux experts vont se concerter et vous proposeront une nouvelle indemnisation. Cette dernière peut également rester inchangée comparée à la première offre. Si les deux experts ne parviennent pas à être d’accord, un troisième sera nommé.